Analyses du Challenge

La Semaine Africaine 081113

Matériaux de construction: pourquoi exporter du bois et importer du ciment?

La Semaine Africaine du Vendredi 08 Novembre 2013

Chantiers d’’immeubles d’’habitation et de bureaux, d’’édifices administratifs, de villas, de boutiques, d’’hôtels, d’’ouvrages industriels et autres bâtiments de services… La construction bat son plein au Congo. Si le phénomène touche tout particulièrement Brazzaville et Pointe-Noire, les deux principales villes du pays, les chefs-lieux de département et les cités de l’’intérieur du pays ne sont pas en reste.

La Semaine Africaine

La Semaine Africaine 251013

Télécommunications, numérique et Internet au Congo: avantages, défis et opportunités d’’affaires?

La Semaine Africaine du Jeudi 31 Octobre 2013

Indispensables au développement économique et social, les télécommunications et les technologies de l’’information et de la communication (T.i.c) sont aussi une activité à part entière, qui génère d’’importants revenus et des emplois. Si la téléphonie mobile a fait un grand bond en avant, en revanche, le numérique en est encore à ses débuts au Congo. Mais, les projets en cours, notamment en matière d’’infrastructures et la demande grandissante en services et produits devraient rapidement bouleverser le marché.

La Semaine Africaine

La-semaine-africaine-251013

Les avantages comparatifs du transport routier et du transport fluvial au congo

La Semaine Africaine du Vendredi 25 Octobre 2013

Qui a la palme? Le routier ou le fluvial? Impossible de les opposer. «Le choix d’un mode de transport dépend des zones géographiques, de l’offre en infrastructures de transport, des types de marchandises, des tonnages et des délais d’acheminement», explique Alphonse Kani, conseiller du ministre des transports. Dans un pays où l’insuffisance en infrastructures de transport terrestre rend parfois difficile l’utilisation de ces deux modes de transport et leur articulation entre eux, autant dire que les options sont limitées.

La Semaine Africaine

Vignette La Semaine Africaine 181013

Quels services aux grandes entreprises des secteurs extractifs et du B.t.p?

La Semaine Africaine du Vendredi 18 Octobre 2013

Projets pétroliers et miniers, chantiers de construction d’infrastructures économiques de base et de bâtiments… les grands projets, en cours de réalisation et à venir, ne manquent pas au Congo. De quoi créer un vaste marché de sous-traitance pour les P.m.e et P.m.i congolaises? Pas si simple.

La Semaine Africaine

Vignette La Semaine Africaine 151013

Pour nourrir nos villes : importer ou produire et transformer localement ?

La Semaine Africaine du Mardi 15 Octobre 2013

Les faits sont là. L’agriculture ne contribue qu’à hauteur de 4% au P.i.b (Produit intérieur brut) et le Congo importe, chaque année, quelque 120 milliards de francs Cfa de denrées alimentaires, représentant près de 12% des recettes d’exportation du pays, selon le Plan national de développement 2012-2016 du Congo. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour dans les petites boutiques d’alimentation des villes, en majorité tenues par des commerçants ressortissants des pays d’Afrique de l’Ouest.

La Semaine Africaine

La Semaine Africaine 130813

Les transports: un triple avantage, pour diversifier le tissu économique du Congo

La Semaine Africaine N°3316 du Mardi 13 Août 2013

Les transports favorisent l’’investissement, génèrent des ac- tivités et permettront de faire du Congo un futur hub sous- régional. Depuis dix ans, les chantiers d’’infrastructures de transport, financés par l’’Etat, à partir notamment des recet- tes tirées du pétrole, ne manquent pas et ont déjà eu un très grand impact. A la clé, une densification des échanges in- ternes et externes, notamment dans la sous-région et une multitude d’’opportunités d’’affaires.

La Semaine Africaine – 1308

La Semaine Africaine 060813

Quelles leçons tirées de la Norvège, du Botswana, du Qatar

La Semaine Africaine N03314 du Mardi 6 Août 2013

On admet volontiers que les économies dotées d’’abondantes ressour- ces naturelles, (hydrocarbures, minerais, bois) sont, souvent, vouées à s’’affaiblir. Pourtant, pour chaque exemple de pays qui s’’est appauvri à cause de ses matières premières (RD Congo, Venezuela, Algérie, Ni- geria……), il existe un contre- exemple qui a réussi à s’’enri- chir, grâce à ces dernières.

La Semaine Africaine – 0608

La Semaine Africaine 300713

Pourquoi diversifier le tissu économique du Congo, pour le sortir de sa dépendance au pétrole

La Semaine Africaine N03312 du Mardi 30 Juillet 2013

On ne le répètera jamais assez: le pétrole n’est pas inépuisable. Pourtant, dans les pays producteurs, la découverte de chaque nouveau gisement balaie, d’un revers de baril, toutes les inquié- tudes suscitées par les baisses de production, faisant parfois oublier les bonnes résolutions envisagées pour faire face à un éventuel déclin.

La Semaine Africaine – 3007

La Semaine Africaine 230713

Pourquoi diversifier le tissu économique du Congo ou comment éviter le syndrome hollandais

La Semaine Africaine N°3310 du Mardi 23 Juillet 2013

Un P.i.b (Produit intérieur brut) dominé à 70% par le secteur pé- trolier, mais une production agricole très faible imposant quel- que 90 milliards francs Cfa (137 millions d’’euros) d’’importations alimentaires par an…… A l’’évidence, l’’économie congolaise est très dépendante des hydrocarbures. Pourtant, …

La Semaine Africaine – 2307