Article 1 : Qu’est-ce que Le Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo ?

Le Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo est un concours de création et de développement d’entreprises au Congo Brazzaville organisé par le RICE (Réseau International des Congolais de l’Extérieur).

Ce Challenge a vocation à devenir un rendez-vous annuel permettant de faire émerger de nouvelles vagues d’entrepreneurs locaux. Il s’inscrit dans un processus général de dynamisation du tissu entrepreneurial et de diversification de l’économie de la région du Bassin du Congo dans les dix prochaines années.

Pour sa première édition, le Challenge Entrepreneurial aura lieu du 21 au 23 Novembre 2013. Il récompensera les 5 meilleurs projets par une subvention pouvant atteindre 50 000€ et un suivi personnalisé avec un Business Mentor.

Pour cette première édition, une place particulière sera donnée aux projets relevant des secteurs suivants :

  • 1.    Agriculture et agro-alimentaire
  • 2.    Transports et logistique
  • 3.    Construction
  • 4.    Services au secteur minier
  • 5.    Services au secteur pétrolier
  • 6.    Economie verte
  • 7.    Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)

Article 2 : Qui organise le Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo ?

Le concours de business plan "Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo" est organisé par le RICE (Réseau International des Congolais de l'Extérieur) en partenariat avec la Banque Mondiale, la Direction Générale des Grands Travaux (DGGT) et la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) appelés : "Les Co -organisateurs".

Le RICE (Réseau International des Congolais de l’Extérieur) est une Association loi 1901 immatriculée à la préfecture de PARIS sous le numéro W751208630. Cette association est non étatique et non gouvernementale.

Le RICE a pour vocation de :

1- Fédérer les forces vives associatives et individuelles qui constituent la diaspora congolaise, les mettre en réseau pour construire une dynamique efficace au service du Congo et de leur développement dans le pays d’accueil.

2- Agir au sein de la société civile pour initier, développer et accompagner des projets qui ont du sens pour la diaspora, le Congo et le pays d’accueil.

3- Créer et renforcer le sentiment d’appartenance au pays d’origine par une meilleure connaissance du Congo et de sa culture.

4- Être une force de propositions pour la mise en place d’actions pouvant guider ou influencer les politiques des gouvernements du Congo et du pays d’accueil.

5- Sensibiliser la diaspora à la stratégie de développement économique du Congo pour influer sur sa capacité à mobiliser des investisseurs ou à investir elle-même.

6- Créer un réseau mondial pour mobiliser les compétences dans les pays d’accueil et constituer des groupes d’influence efficaces.

Article 3 : Conditions de participation

Ce concours est gratuit et ouvert aux individus qui répondent aux critères suivants :

  • - Etre majeur
  • - Etre citoyen de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, de la République du Gabon ou issues de la diaspora.
  • - Si le projet est soumis par une équipe, le représentant dûment habilité de l'équipe doit remplir la condition d'éligibilité.

Le non respect de ces modalités entrainera l’invalidation du dossier de candidature.

Article 4 : Modalités de participation

4.1. Envoi et validation du dossier de candidature :

4.1.1. Où et quand soumettre votre dossier ?

Les dossiers de candidature sont à télécharger grâce au lien suivant : Dossier de candidature Challenge

Les dossiers sont à envoyer par mail ou par courrier avant le 30 août aux adresses suivantes :

E-mail : challenge-entrepreneurial-bc@le-rice.com ou contact@challengerice.com

Adresse en France
LE RICE - Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo
MDA - 38 boulevard Henri IV
75004 Paris

Adresse au Congo Brazzaville
Edith Itoua - BP 2240 Brazzaville Congo

4.1.2. Comment remplir votre dossier de candidature ?

Afin que nous puissions valider votre dossier, vous devez impérativement nous le renvoyer dument complété.

La cohérence entre vos différentes réponses et leur adéquation avec la nature de votre projet détermineront la qualité de votre candidature. Soyez convaincant tout en restant objectif et pondéré.

Vous pourrez joindre à votre dossier tout document que vous jugerez utiles (étude de marché et de faisabilité, chiffres prévisionnels, visuels…).

Vous être libre de développer les aspects de votre choix mais votre capacité à communiquer clairement et de manière concise demeure un atout majeur.

4.2. Déroulement du Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo

4.2.1. Première étape : Examen des dossiers reçus et présélection de 20 dossiers

Les dossiers reçus et validés sont examinés individuellement par un jury selon une grille de critères préétablie respectant notamment le degré de créativité, de rentabilité, d’innovation. Les 20 candidats présélectionnés seront avertis et pourront ainsi prévoir leur potentielle audition devant le jury. Ils seront accompagnés jusqu’au moment de la remise des prix par un Business Mentor afin de construire leur Business Plan.

4.2.2. Deuxième étape : Audition devant le jury et nomination des 5 lauréats

Les 20 candidats présenteront oralement leur projet et leur Business Plan devant le jury lors du Challenge Entrepreneurial qui aura lieu du 21 au 23 Novembre 2013 à Brazzaville.
Si vous faites partie des candidats présélectionnés, vous vous engagez à vous présenter à l’audition qui se déroulera du 21 au 23 Novembre 2013 à Brazzaville.

Pour les candidats ne résidants pas à Brazzaville, le déplacement est pris en charge.

4.2.3. Troisième étape : déblocage des fonds pour les lauréats et suivi

Les porteurs de projets sélectionnés seront suivis par un Business Mentor pendant les six mois suivant leur sélection. Il leur sera demandé de participer aux actions de communication du Challenge pendant l’année suivant leur sélection, de partager leur expérience lors du colloque organisé à Brazzaville en Novembre 2013 ainsi que de participer au mentoring des entrepreneurs sélectionnés l’année suivante.

Article 5 : Organisation de la finale du challenge

5.1  Les candidats sélectionnés pour la finale du concours de business plan doivent retourner ce règlement-ci signé avant le 15 Octobre 2013 pour que leur participation à la finale soit validée.

5.2  Le retour de ce document signé constitue l’adhésion par le promoteur au règlement en sa totalité.

5.3  Les "Finalistes" sont sélectionnés parmi les candidats ayant soumis leur dossier avant le 30 août 2013 auprès du RICE.

5.4  Les dates de clôture de la phase finale (article 6 ci dessous) et celles de la cérémonie de clôture et de l'annonce des vainqueurs du concours peuvent être modifiées à la discrétion des organisateurs.

5.5  Les candidats finalistes sont sélectionnés par les Organisateurs. Il est cependant de leur responsabilité de soumettre tous les documents nécessaires à leur participation à la phase finale dans les temps et formats requis.

5.6  La date limite de soumission des business plan est le vendredi 15 Novembre 2013 à 17h GMT.

5.7  Les dossiers seront composés des business plan et des "slides" de présentation.
Les dossiers papier (9 copies) devront être déposés à Brazzaville (adresse qui vous sera communiquée ultérieurement).
Il est aussi demandé qu'une copie électronique (PDF) soit envoyée à l'adresse suivante finale@challengerice.com
Les organisateurs se réservent le droit de disqualifier un dossier si le règlement n'est pas renvoyé signé dans les temps requis ou si les conditions de dépôt des "business plan" n’ont pas été respectées.

5.8  Chaque promoteur/équipe devra présenter son Business Plan au Jury.
Les participants devront être prêts à répondre aux questions du jury.
Les présentations auront lieu du 17 au 19 Novembre 2013 à Brazzaville.

5.9 Les organisateurs se réservent le droit de changer les dates et lieux des présentations au Jury dans un délai suffisamment raisonnable de manière à permettre aux participants d’être informés de ce changement et de prendre toutes dispositions de nature à leur permettre d’accéder auxdites présentations.

5.10  Les plans soumis doivent refléter les idées originales des promoteurs. Les promoteurs attestent par les présentes qu’ils n’ont pas eu recours au plagiat d'idées de tiers. Les promoteurs acceptent en outre que leur participation au concours, leur collaboration avec les « business mentor » ainsi qu’avec l'équipe de projet du Challenge, puissent affecter leurs droits de propriété intellectuelle.

5.11  Les promoteurs sont responsables de la confidentialité de leurs plan et idées originales.
Les Organisateurs s’engagent à traiter tout document reçu par les promoteurs dans la plus stricte confidentialité. Les documents reçus à chaque étape ne seront conservés que pendant une durée maximum de 6 mois, et uniquement pour permettre aux Sponsors d’auditer l’intégrité de la procédure de sélection. Ils seront conservés, pour les documents papiers, dans un lieu sécurisé, et pour les documents électroniques sur des supports protégés (encrypte et à accès limités). Leur accès sera limité aux membres de l’équipe responsable de la sélection des candidats et aux « Business mentors » qui accompagneront les candidats sélectionnés pour la finale du concours.

5.12  Les organisateurs fourniront une structure type et des conseils pour l’élaboration des Business Plans et des Modèles Financiers. Il sera laissé à la discrétion des candidats d’utiliser ces conseils et directives ainsi que les conseils des « Business Mentors ».

5.13  La décision des membres du Jury est définitive. L’opinion du Jury non représentative de celle des organisateurs, est totalement indépendante. Les membres du Jury agissent indépendamment de leurs fonctions et/ou des organismes qu’ils représentent. Les membres du Jury se réservent le droit de disqualifier un dossier, s’ils considèrent qu’il n’est pas conforme à l’esprit du concours et/ou s’il n’est pas complet. Si aucun dossier n’a satisfait aux conditions édictées par le concours ou à leur attente, les membres du Jury se réservent le droit de ne nommer aucun vainqueur de la finale 2013 du Challenge Entrepreneurial.

5.14  Les vainqueurs de la Finale seront annoncés le 23 Novembre 2013 lors de la Cérémonie de Clôture du Challenge Entrepreneurial 2013. Les noms des vainqueurs ainsi qu’un bref descriptif de leur projet seront aussi postés sur le site internet du Challenge Entrepreneurial (www.challengerice.com ).
Les vainqueurs, par leur participation au challenge entrepreneurial, acceptent que leur projet soit ainsi présenté sur le site Internet des organisateurs sans qu’il soit besoin de leur demander une quelconque autorisation en ce sens.

5.15  Le prix pour les vainqueurs sera une « prime de lancement » d’un montant maximum de € 50 000.
Toutefois, le montant final de la prime à attribuer sera déterminé par le Jury en fonction du projet et de ses besoins de financement. Le jury sélectionnera jusqu'à cinq (5) projets parmi les finalistes.

5.16  Les Organisateurs se réservent le droit de modifier l’enveloppe maximale des Prix jusqu’au 15 Novembre 2013. Tout changement sera communiqué aux finalistes avant cette date.

5.17  Les vainqueurs devront contacter l’administration du Challenge au admin@challenge.com pour s’enregistrer pour les paiements de la « Prime de Lancement ».

5.18  Les paiements se feront selon un calendrier reflétant les besoins en trésorerie des projets primés et tel qu’établi dans le business plan et présenté au Jury. A chaque date de paiement, les Organisateurs exigeront l’aval écrit des Business mentors pour confirmer que les paiements effectués jusqu'au jour du décaissement, auront été affectés aux dépenses prévues dans le Business Plan, et que le projet progresse conformément à ce plan.

5.19  Si un promoteur/une équipe « vainqueur » ne réclame pas la « Prime de Lancement », cette prime sera gérée par les Organisateurs et pourra être affectée à un autre projet finaliste.

5.20  Tout finaliste accepte que son nom, profil, photo et un descriptif du projet puissent être communiqués aux médias nationaux et étrangers.

5.21  Les finalistes s’engagent aussi à informer systématiquement et sans délai les Organisateurs de toute approche dont ils feront l’objet par tout média et ce, pour une période de douze (12) mois suivant la clôture (23 Novembre 2014) de la phase finale. Pendant cette phase de douze mois, la communication avec les médias devra en effet être conduite de commun avec les Organisateurs.

5.22  Ce règlement est soumis à la Loi congolaise applicable en matière de contrats et tout litige sera réglé de préférence par voie de médiation-conciliation entre les parties.
En cas d’échec de la médiation conciliation, les différends seront exclusivement réglés devant les Tribunaux compétents du lieu de tenue du Challenge entrepreneurial.

5.23  Les Organisateurs, Sponsors et Membres du Jury ne peuvent être tenus responsables de tout dommage non prouvé que les promoteurs ou leurs entreprises prétendraient avoir subi et qui pourrait avoir un lien présumé direct ou indirect avec leur participation au Concours.

5.24  Les noms et signatures de chaque membre des équipes finalistes doivent figurer dans le tableau ci- dessous et être retournés promptement aux Organisateurs.

5.25  Les Organisateurs se réservent le droit de modifier les termes de ce règlement jusqu’au 15 Novembre 2013. Les finalistes seront informés de toutes modifications et il leur sera demandé de signer les modifications au protocole.

Article 6 : Jury

Le jury est composé de : (les noms seront communiqués ultérieurement)

Article 7 : Confidentialité et informations

Les délibérations du jury sont confidentielles et le jury se réserve le droit de vérifier la véracité des informations communiquées dans le dossier de candidature. Le jury s’engage à respecter la totale confidentialité des informations contenues dans les dossiers de candidature.

Le RICE s’engage à détruire tous les dossiers de candidature une fois l’événement terminé.